du Grand Cougnot

du Grand Cougnot Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

que choisir?

que choisir?


De nombreux futurs propriétaires de Cocker Anglais souhaitent porter leur choix sur une femelle. Ils justifient souvent ce choix par l'idée qu'une femelle est plus douce, plus caline et plus facile à élever. Ils carignent également qu'un mâle ne lève la patte dans tout les coins de la maison. A la lecture  de nombreux sites internet, il nous parait important de rectifier certaines idéees reçues.


 


Chez le cocker, le caractère du chien, qu'il soit mâle ou femelle, dépend de plusieurs critères:


1. LA GENEALOGIE: Dans certaines lignées les chiens, quel que soit leur sexe, ont beaucoup de tempérament et transmettent cette caractéristique à leur progénéture!!


2. LA SOCIABILISATION MENEE A L'ELEVAGE: les expérineces précoces du chiot, l'attitude de sa mère et des autres adultes avec lesquels il a été mis en contact dans son jeune âge, son statut dans la portée ( dominant ou pas) et la primo éducation faite par l'éleveur vont conditionner le caractére du chiot dans l'avenir.


3. L'EDUCATION DONNEE ENSUITE PAR LE MAITRE peut modifier sensiblement l'attitude du chien adulte.



si vous avez déjà un chien

si vous avez déjà un chien



Optez pour prendre un chiot du même sexe: hormis certains individus très dominants ( mâle ou femelle, et oui les femelles peuvent aussi se battre ente elles et elles sont parfois plus teigneuses que les mâles!!)


La cohabitation se passera sans problème à condition de respecter le code canin des meutes.


 


Le nouveau venu ou la nouvelles venue ne devra pas être votre chouchou!!! Et vous devrez veiller à ce que l'ainé, garde son statut de dominant.

La femelle

La femelle


Le principal inconvénient de la femelle est qu'elle est en chaleurs 2 fois par an. Elle va perdre du sang pendant environ 3 semaines.


La femelle pourra pendant cette période tacher vos tissu d'ameublement. On trouve dans le commerce des culottes spéciales qui équipés d'un protége slip, représentent une bonne protection. Mais certaines chiennes ne les supportent pas, les déchirent, font de la charpie du protége slip ou font leur besoins dedans!!


Pendant la période de chaleurs la chienne est fécondable sur environ une semaine. Mais certaines chiennes dévelloppent des chaleurs atypiques avec des périodes de fécondité différntes, et parfois aussi , les propriétaires ne se rendent pas compte que leur chienne est en chaleurs, si celle ci perd peu de sang et se nettoie activement. Il faut savoir que pendant sa période de fécondité, elle dégage des hormones que les mâles reconnaissent parfaitement!! Il faut donc être extrênement vigilant.


 


A la campagne, cartains mâles peuvent dévellopper des trésors d'imagination pour accéder à la belle si tentante!!



Bien évidemment la stérilisation règle tous ces problèmes!! cela peut parfois entrainer chez la chienne un certain embonpoint.


Son poil va complétement changer (et oui, plus d'hormones!!!)donc, son poil va devenir laineux, s'enméler facilement, et en pousse continuelle. Le changement est visible 4 à 8 mois aprés l'opération. De ce fait, elle aura besoin d'un grand toilettage tous les mois, alors qu'en temps normal, un tous les trois mois est suffisant.



Autre défaut de l'opération: problèmes d'énurésie (pipis in controlables) à plus ou moins longue échéance.


 


Un autre inconvénient est l'apparition des lactations ou des grossesses nerveuse. Deux mois après les chaleurs, la chienne présente tout les signes d'une femellesur le point d'accoucher: agitation, halètement, montée de lait...Ce mimétisme peut même jusqu'à l'adoption de joeuts qu'elle couve comme des bébés.


Vous voilà, prévenus donc, si vous optez pour une femelle, assumez complétement ses chaleurs.



Le mâle

Le mâle

Contrairement aux idées reçues, le mâle n'aura pas forcément tendance à lever la patte dans tous le coins de la maison. c'est de l'éducation, un NON autoritaire!!, il va vite comprendre


 


Attention également, les mâles reproducteurs auront également plus tendance à marquer leur territoire, et à être attirer par une femelle en chaleur dans le quartier ,


réfléchissez bien avant de faire reproduire votre chien..


Il sera attirée par le femelle seulement s'il connait la chose, sinon, il ne sera pas plus fugueurs  que n'importe quel chien, pas malheureux non plus.


 


le mâle est aussi affectueux que la femelle. Par fois même plus.


 


Un mâle va pas avoir de changement de caractére, comme les femelles peuvent l'avoir pendant leurs chaleurs.