Adult Onset Neuropathy (AON)
La neuropathie à début adulte (AON) est un trouble neurologique héréditaire. La maladie se caractérise par une faiblesse progressive qui commence au niveau des membres postérieurs menant à une démarche vacillante, une posture large et des jarrets inclinés. Les symptômes commencent généralement entre l'âge de 7,5 et 9 ans.
C'est une maladie génétique du cerveau et du systéme nerveux.
Un animal peut être libre et avoir deux allèles sains. Lorsqu'il est utilisé en reproduction, cet animal ne ne sera pas atteint pas la maladie. Il ne peut pas transmettre la maladie dans la population. <0 /> <0 /> Un animal peut être porteur et avoir un allèle en bonne santé et un allèle malade. Lorsqu'il est utilisé pour la reproduction, 50% de la progéniture recevra l'allèle de la maladie. Les porteurs ne serons pas malades. <0 /> <0 /> l'animal peut être affecté et dans ce cas a deux allèles de maladie. Lorsqu'ils sont utilisés pour la reproduction, tous les descendants recevront également l'allèle de la maladie. Affecté, il sera malade.
Ce facteur génétique est hérité en mode autosomique, récessif. Cela signifie, qu'un animal peut être libre (homozygote normal), malade (homozygote porteur) ou porteur (hétérozygote).
Les porteurs peuvent transmettre la mutation dans la population sans qu'ils aient eux-mêmes les symptômes. Pour cette raison, il est extrêmement important d'identifier correctement les porteurs pour éviter la propagation d'une mutation.
A l'élevage nous avons testé certains de nos chiens, et nous allons continuer à tester les autres.