du Grand Cougnot

du Grand Cougnot Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

Origine du Tibby

Origine du Tibby


L’épagneul du Tibet vient des montagnes de l’Himalaya, (altitude 3'500 à 5'000 mètres). De longs hivers glacials, et des étés courts et très chauds se succèdent.


 


Les habitants devaient s’adapter aux conditions climatiques si dures. C’est pourquoi l’épagneul du Tibet est un chien très robuste.


L’épagneul du Tibet fut élevé par les moines Tibétains durant presque trois mille ans. Ils étaient leurs compagnons adorés


En aboyant, ils informaient les moines des visiteurs qui s’approchaient. Ils avaient aussi un devoir religieux et mythologique comme gardiens, nécromancien, mascotte chanceuse ou talisman.


Aujourd’hui en Scandinavie l’épagneul du Tibet est le favori des races naines. Il a gardé sa vigilance. Comme s’il était assis sur les murs des monastères. Chez nous encore de nos jours, il préfère être assis à des places où il peut tout observer.

Actuellement l’attitude de nos épagneuls nous témoignent toujours de leur autenticité! Seraient ils donc comme une sorte de réincarnation de notre famille?


Les Tibétains surnomment leurs petits chiens adorés „little people", (petits hommes), parce qu’ils croient que les moines et les soeurs (les religieux) qui ont quitté cette terre doivent se réincarner en chien de temple.
Probablement que c’est le chien lion tibétain qui a été stilisé aux arts tibétains comme „lion de Bouddha".


L’épagneul tibétain n’a jamais été vendu. Seulement offert aux amis très précieux comme compagnon et mascotte.
Le Dalai Lama lui même a offert en cadeau ces chiens si spéciaux et fantastiques aux grands de ce monde.


Sur le pavillon tibétain deux chiens lion soutiennent la roue de vie et le trône du Dalai Lama.
Au Tibet et aussi le long de la route de la soie le petit chien lion appartenait aux aristocrates. Marco Polo en a vu dans les palais du Djingis Khan.